Maternelle
Pédagogie
L’objectif général du programme d’éducation préscolaire est de permettre à l’enfant de 4 ou 5 ans de développer des compétences d’ordre psychomoteur, affectif, social, cognitif et méthodologique relatives à la connaissance de soi, à la vie en société et à la communication.
La pédagogie par projet, part des champs d’intérêts de l’enfant, de son besoin d’explorer et de comprendre le monde. Elle favorise l’utilisation de différents moyens, stratégies et habiletés qui le ou la préparent à procéder avec méthode et à développer son jugement critique. Elle permet, aussi, chez l’enfant, le développement de compétences cognitives, motrices, affectives et sociales.
Objectifs
Se connaître
Développer sa personnalité
Entrer en relation avec les autres
Conquérir petit à petit son autonomie
Nourrir son goût d'apprendre
Expérimenter des méthodes de travail
Programme
Éveil social :
- développement du sens des responsabilités, encouragement au respect des autres, à la politesse envers les enfants et les adultes
Langage :
- causerie, jeux dramatiques, contes, comptines; une attention particulière est apportée à la correction du langage
Éveil à la lecture :
- apprentissage des lettres au niveau auditif et visuel
Éveil à l'écriture :
- organisation de l'espace graphique par divers exercices de latéralisation, de tracé, de dictée dessinée
Éveil aux mathématiques :
- ateliers et exercices sur les notions de relations spatiales et temporelles, les ensembles, les relations quantitatives et les notions de mesure
Sciences :
- ateliers pour l'exploration individuelle de l'environnement; sensibilisation à l'importance d'une alimentation équilibrée
Psychomotricité :
- atelier portant sur le schéma corporel, l'orientation dans l'espace et le temps, l'enfant développe ses sens et ses habiletés de motricité globale et de motricité fine
Arts plastiques :
- encouragement à la créativité par des techniques de peinture, collage, pliage, modelage, etc.
Jeux libres :
- à l'intérieur : construction, jeux éducatifs individuels ou en groupes
- à l’extérieur : motricité globale